L’enquête annuelle de l’IDUP
Présentation de l'enquête - Promotion 2021/2023
L’enquête annuelle de l’IDUP est l’un des enseignements phare dans la formation des futur.es démographes. Historiquement, de nombreuses enquêtes ont été menées sur la santé des étudiant.es à Paris 1, l’hébergement chez un tiers de familles sans-domicile, les paternités en solitaire ou encore sur les parcours résidentiels de locataires du logement social.
Cette année l’IDUP réalise une enquête quantitative relative à l’accompagnement au sein des communautés Emmaüs. L’objectif est d’analyser la façon dont les communautés aident les compagnes et compagnons à se reconstruire : quels sont les besoins en termes d’accompagnement ? Quels sont les moyens, les acteurs, les valeurs et les espaces de cet accompagnement à la reconstruction ? Quelles sont les évolutions en matière d’accompagnement et les éventuelles difficultés rencontrées ?
Durant les deux ans de Master, les étudiant.es réaliseront l’ensemble des étapes de la création de l’enquête jusqu’à la valorisation des résultats.
En Master 1 :
- Le premier semestre est consacré à la rencontre des partenaires, la définition des contours de l’objet d’étude, de la problématique et des hypothèses de recherche. Une phase de terrain ethnographique est également réalisée afin de mieux comprendre les spécificités de l’objet étudié. Puis, les étudiantes et étudiants conçoivent, en groupe, une partie du questionnaire, d’abord sur papier puis ce dernier est saisi, en fin de semestre, sur le logiciel LimeSurvey.
- Le second semestre est intégralement dédié à la collecte. Les premières semaines de cours permettent aux étudiant.es de tester le questionnaire auprès d’un échantillon de personnes afin de modifier les potentielles erreurs. S’ensuit la phase de collecte à laquelle s’accompagne la tenue d’un carnet de terrain permettant de notifier toutes les difficultés potentielles.
En Master 2 :
- Les étudiant.es travaillent sur deux aspects de l’enquête selon leur parcours. Pour les futur.es expert.es en sciences de la population, le premier semestre est consacré à la réalisation d’une enquête qualitative par entretien semi-directif afin d’approfondir certains points de l’enquête quantitative.
- Pour celles et ceux inscrit.es dans le parcours Expert démographe, le premier semestre permet de prendre le temps de corriger les erreurs dans la base de données, de créer de nouvelles variables et d’exploiter en petit groupe une thématique du questionnaire. À l’issue de ce temps de traitement et de gestion de la base, le second semestre est lui entièrement dédié à l’écriture du rapport puis en fin d’année à la présentation des résultats auprès des partenaires.
L’enquête de la promotion 2021 de l’IDUP a donc pour objectif d’interroger les modalités d’accompagnement au sein des communautés Emmaüs et leurs transformations au regard des évolutions socio-démographique et économique et des besoins des compagnes et compagnons.
-
Déroulé de l'enquête
1) La première étape de l’enquête a été de visiter deux communautés (à savoir celles de Neuilly-Plaisance et du Plessis-Trévise) afin d’échanger avec les différentes personnes s’y trouvant et de mieux comprendre le fonctionnement de ces dernières. Puis les étudiant.es ont élaboré le questionnaire autour de différentes thématiques.
2) La deuxième étape de ce travail va être de mener une enquête par téléphone et sur internet qui sera réalisée au cours du premier semestre 2022 auprès d’un échantillon aléatoire de communautés sur l’ensemble du territoire français. L’idée est de croiser les points de vue en questionnant les intervenants (salariés et bénévoles) qui accompagnent les compagnes et compagnons.
3) La troisième étape portera sur l’exploitation de la base de données et la réalisation d’entretien semi-directif durant le premier semestre universitaire de 2022, puis un rapport sera rédigé et remis à Emmaüs France en vue d’une présentation.
-
Responsables de l'enquête
- Marie Lanzaro (Emmaüs France)
- Pierre Eloy (Maître de conférences en démographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et rattaché au Centre de recherche de l’Institut de démographie de Paris 1 (CRIDUP))
-
Enquêteurs et enquêtrice en Master
- Angele Proust
- Archibald Meunier
- Astrid Alexandre
- Camille Lauden
- Elio Muzy-Mazza
- Espere Desir
- Eve Chodzko
- Hugo Goncalves
- Kawtar Kerkeb
- Lauranne Lignereux
- Loris Bagot
- Lou Kommin Paule Lia
- Lou Taillandier
- Marc O'flaherty
- Maria Saloume
- Marion Guss
- Maya Menuet
- Nikita Kupska
- Tessia Edwige
- Tim Harry Lopez Correa
- Victorien Legland
- Yousri Kime
Centre Pierre Mendès France
31, rue Baudricourt 75013 ParisL’enquête annuelle de l’IDUP
Pierre Eloy