Admission
Vous souhaitez vous inscrire en Master 1 Démographie. Rendez-vous sur la nouvelle plateforme mise en place par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de déposer votre dossier de candidature. Le calendrier de dépôt des candidatures se trouve également en ligne sur le Portail www.monmaster.gouv.fr.
La 1ère année de Master constitue le tronc commun obligatoire du master de démographie qui se décline ensuite aux semestres 3 et 4 en deux spécialités :
- « Expert démographe », accessible en formation initiale ou apprentissage
- « Expertise en sciences de la populations».
Le volume annuel en première année est de 445,5 heures présentielles qui se décompose
- 195 heures de cours magistraux
- 250,5 heures de TD, en fonction du type d’acquisitions requises par chaque matière.
Ces deux semestres sont consacrés à l’acquisition des bases méthodologiques de l’analyse quantitative et à la contextualisation historique, politique, économique et sociale des phénomènes de population.
Chaque promotion réalise collectivement une enquête socio-démographique qui constitue une expérience de professionnalisation qui s’étale sur les quatre semestres du master parcours professionnel. En première année, les étudiants définissent le sujet, réalisent le questionnaire ainsi que la collecte mobilisant ainsi des compétences acquises dans d’autres enseignements afin d’en saisir l’articulation ; par ailleurs, ils apprennent aussi à trouver leur place dans un travail résolument collectif.
Les étudiants de 1ère année ont le choix d’un stage ou d’un mémoire de recherche.
Le programme
L'équipe pédagogique
-
L'équipe pédagogique
Enseignants-chercheurs de l'Institut de Démographie :
- Alexandre Avdeev, Pr
- Virginie Barrusse, Pr
- Pierre Eloy, MCF
- Jean-François Léger, MCF
- Clément Petitjean, MCF
- Claire Scodellaro, MCF
- Célio Sierra-Paycha, MCF
Experts extérieurs :- Guillemette Buisson, statisticienne, INSEE
- Elise Dion, statisticienne, INSEE
- Laëtitia Firdion, démographe-statisticienne, Institut Paris Région
- Simon Quemeneur, démographe, Musée du Louvre
- Pierre Boulet, démographe, Ministère de l'Education Nationale
Accès à l'École des Hautes Études en Démographie
L'inscription en Master de Démographie à l'Institut de Démographie vous permet également de candidater, si vous le souhaitez, à une formation complémentaire à la recherche par la recherche, en démographie et sciences de la population : l'École des Hautes Études en Démographie.
Cette formation complémentaire propose un parcours de formation depuis le master 1 jusqu'au doctorat. Elle accueille des étudiant.e.s de 7 établissements partenaires.
En Master 1, elle est structurée autour d’un projet de recherche collectif réalisé par les étudiant·e·s qui s’appuient sur un dispositif de tutorat collaboratif et des cours en ligne. Une attestation est délivrée pour les modules suivis en master 1.
► Pour plus d'information : https://ecolehed.fr/formations/niveau-master-1
► Télécharger la plaquette : École HED - Niveau Master 1 (Pdf, 285 Ko)
Le stage en Master 1
Un stage est intégré à la première année de Master Démographie, il est donc obligatoire pour valider l'année. Il fait partie de l'UE 1 du second semestre et vaut 4 ECTS.
Il est évalué par un jury composé au minimum du tuteur en entreprise et de l'enseignant référent de l'IDUP sur la base d'un rapport écrit et d'une présentation orale.
Il peut être effectué soit dans le secteur public soit dans le secteur privé (mairies, conseils généraux, ministère, observatoires, centres de recherche, bureau d'études, agence d'urbanisme, assurances...).
Il est d'une durée minimale de 44 jours de présence en entreprise soit à plein temps à la fin du second semestre, soit en temps alterné pendant l'année.
-
Faire valider les missions par une autorisation préalable
Le stage choisi par l'étudiant.e fait l'objet d'une autorisation préalable du directeur/directrice des études. Sans cette autorisation aucune convention ne sera délivrée.
Télécharger l'autorisation de stage (Pdf: 864Ko)
Un enseignant ou une enseignante titulaire sera désigné.e comme référent.e sur la base de la thématique et des outils mobilisés.
-
Création de la convention pour l'étudiant ou l'étudiante
Réunir les informations nécessaires à la saisie de la convention (dates, noms des contacts, ...)
Tous les éléments de la convention doivent être saisis par l'étudiant.e dans son ENT.
Si l'entreprise ne fait pas partie de la base de données de l'application des stages, l'étudiant.e devra saisir toutes les informations légales sur cette entreprise. Dans ce cas, une fiche de liaison doit être remplie par l'entreprise. Attention ses données doivent être saisies avec soin. La fiche entreprise créée pourra être utilisée par d'autres étudiants. -
PStage: impression de la convention et signature
À la demande de l'étudiant ou l'étudiante, la convention sera imprimée puis validée par le service de scolarité de l'IDUP.
Imprimée en trois exemplaires, cinq signatures sont nécessaires :- IDUP :
- Directrice/Directeur de l'IDUP
- Référent.e de l'IDUP
- Etudiant
- Entreprise :
- Tuteur/tutrice d'entreprise
- Représentant légal de l'entreprise
- IDUP :
-
Validation du stage
Pour la rédaction de votre rapport et son évaluation, tous les détails vous seront fournis au semestre 5.
Le rapport devra être adressé à l'enseignant.e référent.e en format papier, relié (spirale ou collage), au moins une semaine avant la date de soutenance accompagné de la fiche d'évaluation par le maître de stage et du questionnaire destiné à l'étudiant.e dûment remplis.
Centre Pierre Mendès France
31, rue Baudricourt 75013 ParisIDUP Service de la scolarité : Mohamed Ouaraz