Master 2 Expertise de sciences de la population

Le master 2 "expertise en sciences de la population" s'appuye sur l'enseignement des méthodes quantitatives, des cadres théoriques et sur la construction d’un projet d’insertion professionnelle dans une parcours doctoral ou ou dans l'ingénierie du social.

Candidature 2023/2024 :

Les candidatures se feront via le portail ECandidat pour les étudiants ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse et pour les étudiants dont le pays de résidence ne figure pas sur le portail Études en France du mardi 2 mai au lundi 22 mai 2023 (inclus).

Le Master en Sciences Humaines et Sociales mention Démographie parcours "Expertise en sciences de la population" propose une formation théorique et empirique en démographie et sciences de la population. Il est appuyé sur un enseignement des méthodes quantitatives (de la conception, au traitement et à l’analyse des données de population), des cadres théoriques (politiques de population, évaluation des politiques publiques, enjeux et débats scientifiques dans l’étude des populations) et sur la construction d’un projet d’insertion professionnelle dans une parcours doctoral ou dans l'ingénierie du social. Il inclut des enseignements en anglais et un stage encadré en laboratoire de recherche.


Pour les étudiants ou étudiantes qui en ont la possibilité, ce master permet d’accéder à l’École des Hautes Études en Démographie (HED) qui offre une formation et un accompagnement pédagogique complémentaire.

Des spécialistes en sciences de la population, compétents aussi bien sur le pilotage et la mise en œuvre de recherches, devront maîtriser : la conception, la réalisation et l’exploitation d’enquête sociodémographique quantitative et/ou qualitative ; l’analyse des données de population ; les méthodes d’analyse longitudinales et de prévision ; les statistiques paramétriques et non paramétriques.

Le volume de présence annuel à l’Université de 234 heures se décompose en:

  • 187 heures de cours magistraux
  • 47 heures de TD répartis sur le 3e semestre.

Elle est conforme à l’objectif d’une formation initiale qualifiante impliquant une forte application pratique assurée par des experts du monde de la recherche.  

Le 2ème semestre est essentiellement consacré à un stage de recherche en laboratoire et à la préparation du projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

Télécharger le Règlement de contrôle des connaissances 2021-2022 (Pdf : 1,24 Mo)

Télécharger le Règlement de contrôle des connaissances 2022-2023 (Pdf : 236 Ko)

Le programme

L'équipe pédagogique

Accès à l'École des Hautes Études en Démographie

L'inscription en Master de Démographie à l'Institut de Démographie vous permet également de candidater, si vous le souhaitez, à une formation complémentaire à la recherche par la recherche, en démographie et sciences de la population : l'École des Hautes Études en Démographie.

Cette formation complémentaire propose un parcours de formation depuis le master 1 jusqu'au doctorat. Elle accueille des étudiant.e.s de 7 établissements partenaires.

► Pour plus d'information  : https://www.ecolehed.fr
► Télécharger la plaquette : École HED - Niveau Master 2 (Pdf, 285 Ko)

Le stage

Il est obligatoire de réaliser un stage pour valider le cursus. Il constitue à lui seul 10 des 30 ECTS du second semestre.
Il est d'une durée minimale de 66 jours de présence en entreprise à plein temps avec la possibilité de débuter dès le mois de janvier.
Il peut être effectué dans un laboratoire ou un organisme spécialisé dans les études en population afin de permettre également la réalisation du mémoire de recherche (projet défini en concertation avec l'équipe pédagogique du Master) .
Il est évalué sur la base d'un court rapport.

  • Faire valider les missions par une autorisation préalable

    Le stage choisi par l'étudiant.e fait l'objet d'une autorisation préalable du directeur des études. Sans cette autorisation aucune convention ne sera délivrée.

    Télécharger l'autorisation de stage (Pdf: 864Ko)

    Un enseignant ou une enseignante titulaire sera désigné.e comme référent.e sur la base de la thématique et des outils mobilisés.

  • Création de la convention par l'étudiant ou l'étudiante

    Réunir les informations nécessaires à la saisie de la convention (dates, noms des contacts, ...)

    Tous les éléments de la convention doivent être saisis par l'étudiant.e dans son ENT.

    Si l'entreprise ne fait pas partie de la base de données de l'application des stages, l'étudiant.e devra saisir toutes les informations légales sur cette entreprise. Dans ce cas, une fiche de liaison doit être remplie par l'entreprise. Attention ses données doivent être saisies avec soin. La fiche entreprise créée pourra être utilisée par d'autres étudiants.

  • PStage : impression de la convention et signature

    À la demande de l'étudiant ou l'étudiante, la convention sera imprimée puis validée par le service de scolarité de l'IDUP.


    Imprimée en trois exemplaires, cinq signatures sont nécessaires :

    •  IDUP :
      • Directrice/Directeur de l'IDUP
      • Référent ou référente de l'IDUP
    • Étudiant ou étudiante
    • Entreprise :
      • Tuteur/tutrice d'entreprise
      • Représentant légal de l'entreprise
  • Validation du stage

    Pour la rédaction de votre rapport et son évaluation, tous les détails vous seront fournis au semestre 5.

    Le rapport devra être adressé à l'enseignant.e référent.e en format papier, relié (spirale ou collage), au moins une semaine avant la date de soutenance accompagné de la fiche d'évaluation par le maître de stage et du questionnaire destiné à l'étudiant.e dûment remplis.