Master 2 parcours Expert Démographe

Le master démographie parcours "expert démographe" à finalité professionnelle met ainsi l’accent sur l’acquisition des méthodes de l’analyse démographique qu’il associe à une formation poussée aux techniques quantitatives.

Candidature 2024/2025 : du 2 au 22 mai 2024

Les candidatures se feront via le portail ECandidat pour les étudiants ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse et pour les étudiants dont le pays de résidence ne figure pas sur le portail Études en France .

Le Master en Sciences Humaines et Sociales mention Démographie parcours "Expert démographe" à finalité professionnelle met ainsi l’accent sur l’acquisition des méthodes de l’analyse démographique qu’il associe à une formation poussée aux techniques quantitatives (statistique descriptive et probabiliste, analyse statistique multidimensionnelle, logiciels de gestion et  traitement de bases de données, analyse spatiale, analyse des biographies…).

Il inclut des enseignements d’histoire, de géographie, de sociologie ou d’économie des populations afin de contextualiser la compréhension et l’interprétation des phénomènes et comportements démographiques et de renforcer les compétences pluridisciplinaires des étudiants.

Le Master Professionnel "Expert démographe" se propose de former des professionnels qui travailleront dans des centres d'études ou de recherche spécialisés des ministères ou des collectivités territoriales, dans des bureaux de consultants ou des observatoires, dans des instituts de sondages et d’enquêtes ou dans les services de gestion des ressources humaines, voire de gestion des clientèles des grandes entreprises. Ces experts, compétents aussi bien sur la collecte des données, que sur l’analyse et la prévision, devront maîtriser :

  • La conception, la réalisation et l’exploitation d’une enquête socio-démographique quantitative et/ou qualitative ;
  • L’analyse des données démographiques concernant les structures et le mouvement de populations globales ou spécifiques, en croisant au besoin différentes sources de données ;
  • Les méthodes de projection des populations ;
  • Des méthodes spécifiques comme les suivis de cohortes et l’analyse des biographies.

Le volume de présence annuel est de 419,5 heures présentielles qui se décompose :

  • 162,5 heures de CM
  • 257 heures de TD

La moindre charge horaire du 2e semestre vise à permettre aux étudiants d’effectuer leur stage dès le début de l’année civile s’ils en ont l’opportunité.

La seconde année de master est ouverte à l’apprentissage depuis 2014 dans le cadre de la convention avec le CFA FormaSup.

Tout au long de leur formation, les étudiants utilisent des outils informatiques spécialisés : logiciels de cartographie, de gestion de bases de données et de traitement d’enquêtes, de projections de population, langage VBA…et acquièrent de solides bases informatiques.

Les compétences acquises en statistiques et en informatiques sont mobilisées dans le cadre d'une enquête initiée en Master 1 et poursuivie en Master 2. Ainsi au terme de ces deux années c’est l’intégralité du processus de construction d'une enquête, d'analyse des données et de restitution des informations qui est acquis.

Règlement du dipôme

Les modalités de contrôle de connaissances détaillent les règles applicables, pour l'ensemble des diplômes de l'université, en matière d'inscription, d'examen et de calcul des résultats.

Ces modalités de contrôle constituent "la loi" de délivrance des diplômes. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.

Règlement de contrôle des connaissances

Le programme

L'équipe pédagogique

Accès à l'École des Hautes Études en Démographie

L'inscription en Master de Démographie à l'Institut de Démographie vous permet également de candidater, si vous le souhaitez, à une formation complémentaire à la recherche par la recherche, en démographie et sciences de la population : l'École des Hautes Études en Démographie.

Cette formation complémentaire propose un parcours de formation depuis le master 1 jusqu'au doctorat. Elle accueille des étudiant.e.s de 7 établissements partenaires.

► Pour plus d'information  : https://www.ecolehed.fr
► Télécharger la plaquette : École HED - Niveau Master 2 (Pdf, 285 Ko)

Le stage

Pour les étudiants qui n'ont pas choisi l'apprentissage,  il est obligatoire de réaliser un stage pour valider le cursus. Il constitue à lui seul 13 des 30 ECTS du second semestre.
Il est d'une durée minimale de 66 jours de présence en entreprise soit à plein temps à la fin du second semestre, soit en temps alterné pendant l'année.
Il est évalué par un jury composé au minimum du tuteur en entreprise et de l'enseignant référent de l'IDUP sur la base d'un rapport écrit et d'une présentation orale.
Il peut être effectué soit dans le secteur public soit dans le secteur privé (mairies, conseils généraux, ministère, observatoires, centres de recherche, bureau d'études, agence d'urbanisme, assurances...).

  • Faire valider les missions par une autorisation préalable

    Le stage choisi par l'étudiant.e fait l'objet d'une autorisation préalable du directeur des études. Sans cette autorisation aucune convention ne sera délivrée.

    Télécharger l'autorisation de stage (Pdf: 864Ko)

    Un enseignant ou une enseignante titulaire sera désigné.e comme référent.e sur la base de la thématique et des outils mobilisés.

  • Création de la convention par l'étudiant ou l'étudiante

    Réunir les informations nécessaires à la saisie de la convention (dates, noms des contacts, ...)

    Tous les éléments de la convention doivent être saisis par l'étudiant.e dans son ENT.

    Si l'entreprise ne fait pas partie de la base de données de l'application des stages, l'étudiant.e devra saisir toutes les informations légales sur cette entreprise. Dans ce cas, une fiche de liaison doit être remplie par l'entreprise. Attention ses données doivent être saisies avec soin. La fiche entreprise créée pourra être utilisée par d'autres étudiants.

  • PStage : impression de la convention et signature

    À la demande de l'étudiant ou l'étudiante, la convention sera imprimée puis validée par le service de scolarité de l'IDUP.


    Imprimée en trois exemplaires, cinq signatures sont nécessaires :

    •  IDUP :
      • Directrice/Directeur de l'IDUP
      • Référent ou référente de l'IDUP
    • Étudiant ou étudiante
    • Entreprise :
      • Tuteur/tutrice d'entreprise
      • Représentant légal de l'entreprise
  • Validation du stage

    Pour la rédaction de votre rapport et son évaluation, tous les détails vous seront fournis au semestre 5.

    Le rapport devra être adressé à l'enseignant.e référent.e en format papier, relié (spirale ou collage), au moins une semaine avant la date de soutenance accompagné de la fiche d'évaluation par le maître de stage et du questionnaire destiné à l'étudiant.e dûment remplis.